La Paillasse a inventé un décodeur d’ADN pour 3 € !

Situé à Vitry sur Seine au sein du TMP Lab, le plus vieux groupement de hackers à Paris (très axé informatique et électronique), la Paillasse* a mis au point (entre autres) une technique d’analyse ADN qui ne coûte que 3 €.  C’est le DNA quick and dirty bar coding. C’est tellement simple qu’ils vont organiser des ateliers ouverts au public pour expliquer comment le faire.

Ebouriffant, non ?!

Egalement, ils ont trouvé une « astuce » géniale pour nos stylos à encre. Ils utilisent « des bactéries qui produisent des pigments qui permettent de créer de l’encre ; tu peux donc utiliser ton stylo indéfiniment sans jamais acheter de cartouches. On va commercialiser cette technologie et on ne déposera pas de brevets dessus, selon l’esprit de l’open-source cher à La Paillasse. » Source : Le Blog de la Ruche.

Leur ambition : devenir le plus grand laboratoire de biohackers au monde !

Allez, c’est parti … Et si vous avez envie de les soutenir, ils organisent une campagne nationale de récupération de matériels de laboratoire. Voir la carte.

Campagne_recup-Mat_Labo

* Créée en mars 2012, La Paillasse est un biohackerspace, un laboratoire communautaire pour les biotechnologies citoyennes, qui est juxtaposé au hackerpsace /tmp/lab à Vitry sur Seine. La communauté de La Paillasse est composée d’amateurs d’origines très diverses ayant pour point commun une curiosité pour la biologie et les biotechnologies et une envie d’apprendre et de créer ensemble leur propres projets autour des sciences du vivant en y injectant leur compétences personnelles. Vous y rencontrerez, venant de toutes disciplines, des geeks, des doctorants, des étudiants, des hackers, des designers, des artistes, des ingénieurs, des chercheurs, des sociologues, des philosophes… Le biohackerspace La Paillasse est le premier laboratoire moderne de biologie en France ouvert à tous.
Leur adresse : /tmp/lab & 6Bis – 6Bis rue Leon Geffroy à Vitry-sur-Seine (94). contact@lapaillasse.org et/ou pour faire le plein d’idées créatives, Participer à la mailing list

Publicités

A propos france miremont

Communication & Evangéliste DIGITALE
Cet article, publié dans Start-Up, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.