Les 20 ans du procès de l’Internet

Internet Memories

21 & 22 mars 1998_OK

En ces temps où les pionniers de l’Internet sont salués et honorés (Founders Night du 9 mars 2018, organisé par Pascal Gayat), j’avais envie de (re)-partager avec vous l’un de mes plus beaux moments de ma vie professionnelle. Certains d’entre vous s’en souviennent encore.

Fin 1997, une fine équipe constituée par Olivier Iteanu (avocat spécialisé dans les Nouvelles Technos) se réunissait une fois par semaine, en ses bureaux parisiens, autour du Pizza Party.

L’objet de ces réunions ? Créer un simulacre de procès … mais un vrai procès qui se déroule en bonne et due forme, contre Internet. Le procès s’est tenu les 21 et 22 mars 1998, à Paris.

Quatre accusations contre Internet

Son idée de génie ? Attaquer Internet selon 4 chefs d’accusation  :

« L’espace / temps assassiné ou l’espace / temps maîtrisé ? »

« Internet, liberticide ou espace de liberté ? »

« Internet, un accès à la connaissance pour tous ou accélération de la fracture sociale ?« 

« Internet, complice ou victime des contenus illicites ? »

Au fil des réunions, notre groupe grossissait pour atteindre la taille respectable d’environ 120 participants. Tous bénévoles. De ces réunions et des plaidoiries au Tribunal, il est resté de nombreux souvenirs, un film et des photos de presse.

En consultant mes archives numériques de 1998, j’ai pu retrouver les éléments clés de mes relations presse (pas tout à fait digitales à l’époque). J’avais mixé « téléphone, fax et email » à gogo ! Ces éléments ont été complétés par la mémoire d’Internet, archives.org  !

Voici un lien qui résume le retentissement mondial dans la Presse de l’époque : CNN, Washington Post, New York Times, télés, radios, presse écrite … et médiaweb comme on disait à l’époque :

http://web.archive.org/web/19990422152828/http://www.cie.fr/proces/proces2/revu0018.htm

C’était les 21 et 22 mars 1998, au Palais de Justice de Paris. La sentence était à l’époque qu’Internet avait – je crois me souvenir – 10 ou 20 ans pour s’amender.

Un procès « IRL », mais pour s’amuser. Et si vous voulez connaître les délibérations du Jury, envoyez-moi un petit mail : contact (at) france(-)miremont (dot) fr

Ping Olivier Iteanu !

*****

20 ans plus tard, la situation s’est complexifiée avec une telle force que, coincés entre les GAFA et la bataille pour protéger leurs données personnelles (#RGPD ; la Class Action « eBastille » de l’Isoc France …) les internautes et mobinautes (partout dans le monde) sont entrés dans une ère de … surveillance digitale. En Chine, la reconnaissance faciale intégrale, totale, est arrivée à « mâturité ».

Actuellement, en France, les luttes féroces pour ne pas subir le compteur numérique « intelligent » #Linky témoigne de cette montée en puissance de la surveillance digitale généralisée.

Plus de 540 communes françaises ont dit « Non », des dizaines de collectifs « Anti-Linky » se développent, jour après jour.

Pour ceux-celles qui sont encore ignorants des multiples dangers du Linky, consulter ce site du lanceur d’alerte Stéphane Lhomme.

Ou bien,  celui-ci qui recense les incendies depuis début janvier 2018, dont certains ont déjà causé des décès … Ou encore, celui-là qui liste les incendies en 2017.  Et les déboires de tous genres s’accumulent. Les nombreux groupes sur Facebook témoignent de l’ardeur des combats.

20 ans plus tard, je suis entrée en résistance. Numérique.

Et j’évangélise.

France

Publicités

A propos france miremont

Communication & Evangéliste DIGITALE
Cet article a été publié dans Communication Digitale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s